00001000001000001000010000121012112121120111112 Interprétation Originale
FR | EN
Welcome to Philippe Albanel Photography. Click to enter. Photos de Paysages, Landscape Photos from France, Bretagne, Normandy, Alpes, Vendée, French Riviera, Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Coast, Creeks, Rivers and valleys, Landscape, Seascapes, Lakescapes.

Interprétation Originale

Mise à jour le 29/08/2012

Nouveau Making de Philippe, en Vendée, Interprétation Originale


Vendee's Five

17mm, 0,5 s, f16, ISO 50


Pour le paysagiste que je suis, il est toujours grisant de pouvoir présenter une nouvelle vision d'un lieu, même si bien souvent celui-ci a déjà été photographié, interprété plus d'un million de fois. Je m'interroge souvent, lors des préparations de mes sessions photos, à la manière d'approcher un sujet. Il est pour moi essentiel que l'interprétation choisie serve au mieux le lieu dans le respect de son environnement et de sa naturalité.
C'est l'enjeu de l'interprétation artistique en photographie de paysage: parler, témoigner, reporter de manière originale d'un lieu à travers une nouvelle ambiance, une nouvelle « mélodie » avec comme ingrédients tous les éléments mis à la disposition de l'artiste. Bien sur, pour des raisons d'accessibilité, il est parfois impossible de faire une autre photo, l'angle de vue étant réduit et quasi imposé. Cela n'enlève en rien les possibilités infinies d'interprétation. Les conditions atmosphériques, les ambiances provoquées par les lumières du matin ou du soir peuvent à tout moment transformer un lieu commun en une scène magistrale. La nature se réinvente alors sous nos yeux et la traduction photographique devient singulière, unique, propre.
Lors de mon passage sur la corniche Vendéenne, j'avais entendu parler, par les habitants, des « 5 Pineaux ». Ces rochers présents sur la corniche aux alentours de Saint Hilaire de Riez sont quasiment toujours photographiés à marée haute et en plongée. Ils se dessinent alors sur l'horizon. Pour des raisons de calendrier, cette semaine là, la marée était basse, laissant apparaître le plateau rocheux gris bleu reliant les différents pineaux et quelques grandes flaques d'eau de mer cristalline.
J'ai donc décidé malgré tout d'aller les photographier dans l'espoir de capter une nouvelle « mélodie » de ce « quintette ». Une fois sur place, le spectacle, je dois l'avouer, a été enchanteur, la lumière chaude et puissante du soleil couchant, les nuages lourds d'une fin d'après midi, entre ondée et éclaircie et le sable d'une couleur saturée ont offert à ces cinq musiciens une scène à la hauteur du concerto ! Immergé dans cette ambiance, au rythme de la mélodie j'ai capté l'essence même de la scène. Au fond de moi, une seule volonté, capter du mieux possible l'unicité de l'instant.
C'est avec l'espérance d'avoir « tout dans la boîte » que j'entamais déjà la remontée sur la corniche pour

Suivez le

Tenez vous informé et suivez Philippe sur le terrain via les réseaux sociaux !


Offrez une oeuvre

photo bretagne, photo paysage, photo paysage bretagne, photo crozon, hasselblad H5D, photo paysage crozon, coucher de soleil

Social Network

Direct Live de Twitter

Direct Live de Facebook







Site web, photographies et textes, tous droits réservés à Philippe Albanel, Copyright 2008-2016.
Philippe Albanel est une marque déposée.
Localisé en Bretagne, France
Accueil | Galerie | Auteur | Publication | Service | Livre d'or | Contact