00001000001000001000010000121012112121120111112
La recherche de financement est toujours nécessaire dans sa vie. Ce serait trop beau de n'avoir jamais le moindre souci à acheter ce que l'on souhaite. Parfois, il n'est pas possible d'acheter cash des produits (voiture, meubles, voyage, électro-ménager, maison, appartement, appareil photo ...) ou alors il préférable de le faire à crédit. C'est là que tout le monde se tourne vers les banques. C'était ce que je pensais faire. Heureusement pour moi, un ami m'a parlé d'une bien meilleure solution.
La photographie et la découverte de nouveaux recoins du grand Ouest me prennent beaucoup de temps et aussi de l'argent. Si j'adore découvrir de nouveaux paysages, j'aime revenir chez moi et me ressourcer en famille. Il y a quelques années, il est venu pour moi le temps d'investir dans l'immobilier pour m'acheter ma maison. Bien sûr, j'ai dû contracter un prêt pour pouvoir acheter ce bien mais pour le faire je ne suis pas allé voir les banques mais un courtier. A vrai dire, je ne suis même pas allé voir de courtier, c'est lui qui est venu à moi !
Mon ami m'a parlé du site KG Crédit et j'ai rempli le formulaire sans trop savoir où j'allais. L'avantage de le faire par internet c'est que j'ai pu le remplir à mon rythme en allant chercher les informations quand je n'avais pas les documents sous la main. J'ai envoyé ça tard le soir et c'est le lendemain en fin de matinée que j'ai reçu un coup de téléphone d'un courtier de KG Crédit. Il a fixé avec moi un rendez-vous pour le soir même. C'est allé très vite mais comme j'avais tout les documents j'étais prêt.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas allé dans son bureau. Le courtier en crédit immobilier est venu chez moi. Il a accepté de venir à 19 heures et est resté assez longtemps. Il m'a confié qu'il avait l'habitude de finir tard le soir et que cela faisait partie du métier. En tout cas cela m'a permis d'avoir un rendez-vous vite ce qui n'aurait pas été possible en journée.
Je lui ai présenté mes documents et nous avons discuté pour compléter un peu les informations transmises via le formulaire. Il m'a dit que cet échange est une étape importante car c'est comme cela qu'il cerne la personne qu'il a en face de lui. A l'issue de cet entretien, il était optimiste et m'a dit qu'il reviendrai vers moi dans quelques jours. Pour la suite, je n'ai rien eu à faire et c'est vraiment ce que j'apprécie dans cette histoire. Pour autant le temps gagné n'est pas le seul atout de passer par un courtier.
J'ai reçu assez rapidement, je l'avoue, des propositions de crédit de différentes banques. Mon courtier m'a sélectionné celles qui étaient les plus intéressantes avec des taux plus bas que ce que j'aurais pu prétendre en allant directement voir des banquiers.
Suite à ma signature, mon courtier a reçu une commission lorsque j'ai souscrit à ce prêt immobilier mais avant il n'a rien touché et n'aurait rien perçu si je n'étais pas allé au bout avec lui. Malgré cette rémunération tout à fait logique au vu du travail fourni, passer par cet intermédiaire m'a permis de réaliser des économies.
Grâce à ses contacts, le courtier KG Crédit m'a dégotté des prêts à des taux nettement plus avantageux que sa commission. De ce fait, elle a alors été entièrement prise en charge par cette réduction.
J'avais le choix entre plusieurs établissements bancaires proposant sensiblement le même taux et les mêmes services à un détail près. Mon courtier a réussi à m'avoir avec une banque la gratuité sur les frais en cas de remboursement anticipé. C'est vers cet établissement bancaire que je me suis porté. Pour le moment cette condition ne me sert pas puisque je n'ai pas revendu ma maison cependant mon courtier m'a conseillé d'opter pour cette offre car cela peut faire plusieurs milliers d'euros d'économies en cas de revente prématurée de ma maison.
Avec cette gratuité sur le remboursement anticipé, la réduction du crédit et le temps gagné sans avoir à m'arracher les cheveux pour négocier avec des professionnels dont je ne connais pas les us et coutumes, je peux vous assurer que je suis gagnant sur toute la ligne !
Désolé d'avoir fait si long sur ce billet mais il le fallait pour être clair et j'espère l'avoir été. Si le blog est consacré à la photographie, j'avais envie de partager avec vous cette expérience et vous parler de cette solution de financement qui devrait vous épater comme elle m'a épaté.